Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
48h à domicile ou
en point relais*
72h en point relais*
*En France métropolitaine, Corse, Belgique, Suisse et Luxembourg
Ces travaux scientifiques montrent que concernant les effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques , les périodes les plus critiques étaient la grossesse et le bas âge, c'est-à-dire lorsque la réplication de l'ADN et la croissance cellulaire sont à leur plus haut niveau.
Voir également les paroles d'experts sur ce sujet
Les effets biologiques et risques pour la santé du foetus et du bébé que ces scientifiques ont déterminés, sont les suivants:
L'exposition d'une femme enceinte aux ondes émises par un téléphone portable pendant 10 minutes accroît la fréquence cardiaque du foetus et diminue la quantité de sang éjectée par le coeur de celui-ci.
De même, l'exposition d'un nouveau-né pendant 10 minutes à ces même ondes produites par un téléphone mobile, augmente sa fréquence cardiaque et diminue la quantité de sang éjectée par son coeur à chaque battement.
Ce résultat d'étude (en anglais)
Aussi surprenant soit-il, une étude menée sur 1000 femmes enceintes entre 1996 et 1999 montre que les risques de faire une fausse couche si une femme enceinte croise quelques instants seulement un champ magnétique élevé sont doublés!
C'est la conclusion de l’étude publiée en 2002 du docteur De-Kun Li, épidémiologiste au Kaiser Foundation Research Institute (Oakland, Californie).
Pour être précis, parmi celles qui ont croisé, ne serait-ce que quelques instants durant leur journée de test, un champ magnétique d’intensité supérieure ou égale à 1,6 μT , on a relevé deux fois plus de fausses couches que chez celles qui n’avaient pas été exposées à cette intensité, avec un risque accru durant les dix premières semaines de la grossesse.
L’étude a aussi noté 20,5% de fausses couches chez les femmes exposées régulièrement à des champs supérieurs ou égaux à 1,6µT, contre 8,2% chez celles soumises régulièrement à des champs inférieurs à 1,6µT.
NB: l'équivalent d'un champs magnétique de 1,6µT est celui émis par un radio-réveil à 30 cm de la tête
Les appareils sans fil, tels les téléphones portables utilisés par les femmes enceintes risquent d'altérer le développement cérébral du foetus.
De plus, des études en cours tendent à penser que l'exposition aux ondes augmentent le risque de développement de l'autisme et de ses symptômes.
Article sur ce sujet de l'ASEF (association qui réunit 2500 médecins en France)
Interview du docteur Dieuzaide sur le sujet
Article sur les risques pour le foetus d'une exposition pendant la grossesse
-Pénétration des ondes électromagnétiques dans le cerveau du bébé et de l'enfant plus importante:
Il est admis par la communauté scientifique que la pénétration du rayonnement électromagnétique dans le cerveau est bien plus importante dans l'enfance qu'à l'âge adulte et d'autant plus importante que l'enfant est jeune, en conséquence de la dimension plus petite du crâne, mais également d'une perméabilité plus importante de la boîte crânienne de l'enfant.
Le Professeur Om P. Gandhi, de l’Université de l’Utah (USA), a ainsi montré en 1996 que le cerveau des enfants pouvait absorber jusqu’à 50 % de rayonnement de plus que celui d’un adulte.
Profondeurs de pénétration des ondes électromagnétiques suivant l'âge
-Exposition aux ondes électromagnétiques et risque accru de leucémie:
De même, exposés régulièrement à des champs magnétiques faibles, les enfants voient augmenter de façon significative la possibilité de développer une leucémie avant 15 ans.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'OMS a décidé en juin 2001 après 10 ans d’études épidémiologiques, de classer les pollutions électromagnétiques de très basse fréquence (comme celles dégagées par les appareils domestiques branchés sur le secteur) en catégorie 2B "peut-être cancérigène".
Article sur ce sujet paru sur le magazine "Sciences et avenir" de mai 2002
Des scientifiques de la Kaiser Foundation en Californie, dans leur dernière étude publiée en 2011, font le lien entre la compulsion de notre monde moderne pour les gadgets électroniques et l’augmentation importante du nombre d’asthme chez les enfants. Ils démontre effectivement l’exposition des femmes enceintes à des champs électromagnétiques multiplie par 3 le risque d’asthme chez l’enfant.
L’étude clinique, publiée dans la revue Archives of Paediatrics and Adolescent Medicine, a mesuré le taux d’exposition de plusieurs centaines de femmes enceintes, aux champs électromagnétiques. Les femmes enceintes portaient en permanence un appareil adéquat. 626 enfants nés de ces femmes ont ensuite été suivis pendant 13 années.
En particulier, ce suivi s’attachait à découvrir la survenue d’un asthme:
Les scientifiques ont découvert une relation linéaire entre l’exposition des femmes enceintes aux champs électromagnétiques et la survenue d’un asthme chez leur enfant, au cours du suivi: chaque augmentation d’1 mG du niveau d’exposition aux champs électromagnétiques accroit de 15% me risque de survenue d’un asthme. Les enfants dont les mères avaient subit un taux d’exposition quotidien dépassait >2.0 mG, avait 3,5 fois plus de risque (+350% de risque) d’avoir un asthme que les enfants dont les mères n’étaient exposées qu’à une dose quotidienne 0.3 mG. Entre ces deux valeurs, le risque était augmenté de 74%.
Article qui détaille ces résultats scientifiques
Ce résultat d'étude (en anglais)
L'exposition d'un enfant à des ondes de téléphone portable et aux technologies sans fil en général, durant sa vie intra-utérine et après sa naissance, accroît chez lui le risque de troubles comportementaux lors de sa scolarisation.
En effet, ces enfants peuvent présenter ultérieurement de l'hyperactivité (35% de risques en plus), des troubles du comportement à l'école (49% de risques en plus), des troubles de l'affectivité (25% de risques en plus), des problèmes d'acuité visuelle (34% de risques en plus) et des problèmes d'apprentissage.
Ce résultat d'étude (en anglais)
Article sur ce sujet en français
Pour plus d'informations:
- Le 11 mai 2015, 190 scientifiques venant de 39 pays ont lancé un appel urgent à l'ONU ainsi qu'à l'OMS pour demander de protéger les populations des effets sur la santé d'une exposition aux ondes électromagnétiques de plus en plus importante, et en particulier pour protéger les bébés, enfants et femmes enceintes.
- 1800 nouvelles études scientifiques ont été publiées en 2012 sous la forme d'un rapport: le rapport BIOINITIATIVE 2012, qui apportent de nouvelles preuves du danger des technologies sans fil.
Celui-ci montre clairement que les utilisateurs de téléphone portable et surtout les jeunes enfants et les femmes enceintes sont exposés à un risque particulier et sont les plus fragiles vis à vis de cette pollution.
Pour accéder à cet extrait des conclusions du rapport BioInitiative 2012 (traduction française)
Pour en savoir plus sur les effets biologiques précis des ondes électromagnétiques sur la santé humaine