Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
48h à domicile ou
en point relais*
72h en point relais*
*En France métropolitaine, Corse, Belgique, Suisse et Luxembourg
Les sources de rayonnement électromagnétique se sont énormément développées durant ces dizaines dernières années d’années. En effet, se sont multipliés d’une part les appareils domestiques fonctionnant sur le secteur dans la maison, participant au confort de ses habitants ; d’autre part, sont apparus et également multipliés les appareils sans fil tels le téléphone portable, la box WI-FI, le téléphone fixe sans fil, l’alarme haute-fréquence, et dernièrement les appareils connectés.
Les premiers émettent une pollution électromagnétique de basse fréquence. Les seconds une pollution électromagnétique d’extrêmement haute fréquence encore appelés radio-fréquences.
Les équipements électriques branchés sur le secteur génèrent une pollution électrique d’extrêmement basse fréquence (fréquence de 50Hz), constituée d’un champ électrique et d’un champ magnétique:
Champs électrique (bleu) et champs magnétique (rouge)
autour d'une lampe, éteinte puis allumée
Dans la maison, les champs électriques sont présents autour des appareils et des câbles électriques, à partir du moment où l’appareil est branché sur le secteur. En effet, sans la tension, le champ électrique serait nul. De plus, un champ électrique sera mesurable sans que l’appareil soit allumé. Ce champ électrique dans ce cas est de basse fréquence : 50 Hz, fréquence du réseau électrique du logement.
Le champ électrique se mesure en volts / mètre (V/m). L’intensité de ce champ électrique diminue rapidement avec la distance. Ainsi, celui mesuré près d’un radioréveil à 10 cm de celui-ci peut-être de 50 V/m et devenir négligeable à 1 m.
Dans la maison, les champs magnétiques (ou plus précisément champs d’induction magnétique) existent autour des appareils et des câbles électriques lorsque l’appareil est branché et allumé (c’est-à-dire lorsque l’appareil consomme du courant électrique).
Plus l’intensité (exprimée en ampères A) du courant électrique qui circule dans l’appareil est élevée, plus le champ magnétique est fort. De la même façon que pour le champs électrique, le champs magnétique diminue rapidement avec la distance.
Il existe plusieurs unités de champ magnétique : le milligauss (mG), le micro Tesla (µT) davantage utilisé par les scientifiques et les industriels et l’ampère par mètre (A/m) ou le milliampère par mètre (mA/m).
c) Différences entre champ électrique et champ magnétique
Champ électrique | Champ magnétique |
Brancher un appareil sur le secteur crée un champ électrique | Un champ magnétique est crée si l'appareil est allumé |
Un champ électrique est présent même si l'appareil n'est pas allumé | Dès que l'on allume l'appareil, le champ magnétique apparaît |
L'intensité du champ diminue lorsque la distance à la source augmente | |
La plupart des matériaux de construction protègent contre les champs électriques | La plupart des matériaux de construction ne protègent pas contre les champs magnétiques |
Le babyphone est un élément très intéressant pour la sécurité de votre bébé de par sa fonction: surveiller le souffle et le sommeil de votre bébé. Il n'en est pas moins que cet appareil fonctionne par radiofréquences, c'est-à-dire par ondes électromagnétiques. Il produit donc une pollution électromagnétique.
Les babyphones soulèvent donc quelques inquiétudes sachant que votre bébé y est exposé toute la nuit, voire une partie de la journée. Même si leur puissance d'émission est faible comparé à celle d'un téléphone portable par exemple, il n'en reste pas moins que la durée d'exposition est elle très importante.
Il est donc très important de sélectionner un babyphone très peu émetteur en radiation électromagnétique.
Autre élément qui fait partie de notre quotidien: le téléphone sans fil (de type DECT) qui est un téléphone utilisé aussi bien par les particuliers que les entreprises. Il fonctionne grâce à une transmission d’ondes électromagnétiques de haute fréquence. Sa portée varie entre 100 et 300 m. Il comprends une base et un ou plusieurs combinés.
Le problème vient du fait que cette base du téléphone émet une pollution électromagnétique de type hyperfréquences de façon continue: c'est-à-dire que 24h sur 24, que vous serviez de votre téléphone ou pas du tout..., ce "bon vieux" téléphone vous expose à un champs électromagnétique, certes faible, mais présent continuellement, que vous le vouliez ou non.
Il existe pourtant une autre norme pour les téléphones sans fils qui évitent cette radiation tout azimut: les normes EcoMode et EcoDECT sont basées sur une technologie suivant laquelle la puissance d'émission est fortement réduite (de l'ordre de 80% par rapport à un téléphone DECT). De plus, lorsque le combiné est reposé sur sa base, l'émision peut être totalement annulée suivant votre réglage du téléphone.
Les box des opérateurs téléphoniques servent, comme chacun le sait à obtenir un accès à l’internet ainsi que la réception télévisuelle et le téléphone fixe. Ces boitiers lorsqu’ils sont réglés en mode sans fil (ils sont préréglés ainsi), émettent une pollution électromagnétique de haute fréquence de façon continue, jour comme nuit… même si elles n’émettent au maximum que lors d’échanges de données.
La seule solution à ce problème de rayonnement, est de régler celle-ci en mode filaire! Bien que...
Même en étant paramétrée en mode filaire, une box wifi peut quand même émettre:
les opérateurs téléphoniques ont en effet pris la fâcheuse habitude de nous mettre à disposition des box qui intègrent plusieurs émetteurs distincts dans cette même box. Ce nombre d'émetteurs peut ainsi être au nombre de trois, dont l'un d'appellation "communautaire"pour permettre à tous (les personnes qui passent à proximité de votre domicile) de pouvoir se connecter à internet grâce à chacune des box en activité. L'ensemble des box sur le territoire créent ainsi un réseau opaque à souhait...
La seule solution envisageable dans ce cas reste de contacter le service technique de votre opérateur téléphonique/fournisseur d'accès et de lui demander (parfois avec fermeté, car ceux-ci sont souvent peu enclin à accepter d'accéder à cette demande... j'en parle en connaissance de cause...) d'arrêter l'émission en mode wifi de l'ensemble des émetteurs de votre box.