Modes de livraison

Livraison So Colissimo suivisuivie en

48h à domicile ou

en point relais*

 

Mondial relayLivraison suivie en

72h en point relais*

*En France métropolitaine, Corse, Belgique, Suisse et Luxembourg

Page Facebook Bébé sans ondes

Les ondes électromagnétiques

Les dénominations sont diverses: ondes électromagnétiques, radiations, rayonnements ou champs électromagnétiques.

Quand il s'agit des fréquences radio, ou hyperfréquences, on parle souvent d'ondes. Pour les ondes de fréquence 50 hertz, on emploie plutôt l'expression de champs électromagnétiques.


Les champs électromagnétiques existent naturellement dans la nature, produits par exemple par les orages ou le champs magnétique terrestre. Autre rayonnement électromagnétique naturel: la lumière qui est la seule à être visible.

D’autres naissent de l’activité humaine : que ce soit au niveau des appareils électriques, ou du fait des ondes utilisées pour la transmission d’informations. On parle de champs électromagnétiques artificiels.


Les UV (ultra-violets), les infrarouges, les rayons X, gamma, les rayonnements électromagnétiques de basse fréquence, moyenne, haute et très haute fréquence (appelées hyperfréquences, radiofréquences ou micro-ondes) font également partie de ce rayonnement, et sont totalement invisibles…


Les ondes se propagent dans l’espace et elles se caractérisent par différentes caractéristiques 

- l’amplitude

- la longueur d’onde

- la fréquence en Hertz (Hz)

 

Les ondes se propagent dans l’air de cette façon:


Onde

- L’amplitude d’une onde électromagnétique varie donc de façon sinusoïdale au cours de sa propagation.

- Sa fréquence est exprimée en Hertz (Hz). Elle correspond au nombre de cycles par seconde.

- Sa longueur d’onde est exprimée en mètres (m). Elle correspond au nombre de cycles par seconde.

Les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie, mais pas de matière.


Ici les sources artificielles (et donc non naturelles) de rayonnement électromagnétique:


Spectre electromagnetique

 

Les radiofréquences sont utilisées pour les télécommunications (radio, télévision, téléphonie mobile 3G ou 4G, réseau sans fil comme la Wifi, le Wimax). Elles font partie de ce que l’on appelle les "hautes fréquences", celles comprises entre 10 kHz et 10 GHz, au même titre que les micro-ondes de fréquence encore supérieure.

 

Comme une large partie du spectre électromagnétique, les radiofréquences sont des rayonnements dits « non ionisants ». Cela signifie que la quantité d’énergie qu’elles transportent est insuffisante pour modifier la structure cellulaire, au contraire des rayonnements  « ionisants » comme les rayons X.



OndeLes ondes électromagnétiques possèdent une composante électrique (le champ électrique exprimé en volts par mètre (V/m)) et une composante magnétique (le champ magnétique  exprimé en ampères par mètre (A/m))